Bio et contact

Pascale Elghozi, artiste sculpteur et céramiste des Hauts de Seine, 92.

Pour connaître ses prochaines expositions, en savoir plus sur ses oeuvres, ou simplement échanger avec l’artiste : pascaleelghozi(at)hotmail.fr

De sa petite enfance, elle a gardé de la Poterie Pitavy (Billom, 63), berceau familial, le souvenir de ces boules de terre rouge, enveloppées d’un linge épais, rugueux, humide. Elle les malaxait avec joie et tendresse.

De nombreuses années plus tard, elle a retrouvé ce plaisir, ce contact avec « les » terres, faïence blanche, rouge, noire, lisse ou chamottée, grès, porcelaine. Son apprentissage a commencé à l’Atelier ADP ou François Pourteau lui enseigna l’art du tournage, la technique des plaques et des colombins, la beauté des cuissons « Raku », la surprise des émaux, la magie du feu qui transforme la terre et la couleur.

Puis, aux Ateliers du Louvre, Simone Couderc  lui a révélé le modelage, la sculpture. Ou comment passer de l’idée à la forme, traduire par la main ce qui vient de l’œil ou de l’imaginaire.

Dans l’Atelier de Françoise, lieu d’échanges multiples, elle poursuit sa route et ses recherches dans le monde des patines, toujours à l’affut de nouvelles techniques.

Et puis, dans son propre atelier, grand ouvert sur son jardin touffu et verdoyant, elle met en œuvre toutes les idées, toutes les hypothèses, tous les rêves qu’un jour elle vous montrera.

Ces « bouteilles ivres » un peu folles, un peu femmes, pleines de bosses et de creux, de ronds et de plats, de lisse et de rugueux.

Bouteilles ivres
Bouteilles ivres

Les toucher, les caresser, les sentir, les regarder pour que petit à petit elles vous parlent, comme elles lui parlent.

Depuis 10 ans, plus de 30 expositions collectives ou individuelles l’ont accueillie dans différentes villes de France.

Publicités